Description
Le troisième et dernier temps de résidence Attitudes mineures a eu lieu au lycée pro Montciel, à Lons-le-Saunier au mois de mai 2017. Ce lycée propose une architecture singulière : il s’agit d’un ancien dépôt de mendicité du 19e siècle construit en forme de U. Bien qu’il séduise les employés de par son caractère rutilant, les élèves ne l’apprécient que moyennement et lui trouve un côté artificiel, compte tenu du manque de libertés d’utilisation des espaces de vie et de circulation. Le projet se développe ici avec des élèves de 1ère pro commerce. Chaque proposition d’élève se construit à partir de leurs sujets d’étude (commerce et communication) et articule des problématiques comme : la séparation des espaces de travail et de vie, les traces laissées par les consommateurs dans la ville, les aspirations sociétales des futurs citoyens, et enfin les règles imposées dans le lycée ou dans la ville et la possibilité de jouer avec elle, voire de s’en affranchir.
Attitudes mineures est un documentaire-action écrit et réalisé en collaboration avec les élèves.
Son scénario s’appuie sur la question des habitudes et comportements individuels et collectifs des adolescents dans le lycée ou dans la ville, comportements et habitudes qui endurent ou vont au delà des prescriptions et des régulations. Il est élaboré à l’occasion d’un workshop de trois jours en deux temps : une première phase de rédaction et de dessin avec l’ensemble des élèves de la classe ; une seconde phase d’actions en situation au sein de l’établissement avec les élèves volontaires pendant les temps de cours.
Action
Le documentaire-action Attitudes mineures a été produit à l’occasion de la résidence éponyme de Mathieu Tremblin au Lycée professionnel Montciel, Lons-le-Saunier, sur invitation de l’association Juste Ici et du lycée, dans le cadre du dispositif Artistes plasticiens au lycée initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien de la DRAC et en partenariat avec la DAAC du rectorat de l’Académie de Besançon et de la DRAAF.
Biographie
Membre-fondateur du duo Les Frères Ripoulain depuis 2006, Mathieu Tremblin vit à Strasbourg et travaille en Europe. Il s’inspire des pratiques et expressions anonymes, autonomes et spontanées dans l’espace urbain et met en œuvre des actions simples et ludiques pour questionner les systèmes de législation, de représentation et de symbolisation de la ville. Il privilégie l’intervention contextuelle dans l’espace urbain, la marche performée, la création d’outils, le détournement d’objets, et recourt à des éditions, installations, photographies, et vidéos pour documenter ou réinvestir ses expérimentations.
Crédits
Conception : Mathieu Tremblin et les élèves de première Bac Pro commerce du lycée professionnel Montciel (Lons-le-Saunier).
Action : Vincent Ameline, Laurine Batard, Dorian Boully, Baptiste Boyet, Keelan Chaloyard, Alex Chauvin, Marc-Antoine Durif, Laurine Friedly, Martial Koloï, Anaïs Lerch, Caroline Pasteur, Mathieu Sequeira, Marion Vitali, Florian Vuillaumier.
Réalisation, captation, montage, mixage : Mathieu Tremblin.
Remerciements : Nathalie Delfour, Nicole Inglèse, Laëtitia Paccaud, Marie-Pierre Vazquez.
Production : Juste Ici (Besançon).