Description
La première phase du projet Attitudes mineures se déroule au lycée d’enseignement agricole privé Saint-Joseph, situé aux Fontenelles dans le Haut-Doubs, pendant l’hiver rigoureux, ce qui rend difficile toute pratique en extérieur. Le village est construit le long d’une route départementale qui se ramifie en un réseau de rues et de chemins amenant aux maisons franc-comtoises, anciens corps de ferme et autres logements particuliers. L’aménagement est réduit à sa plus simple expression, signalétique et transports ; en lieu de place publique, des champs. C’est pourquoi Mathieu Tremblin propose de déplacer l’enjeu du travail avec les lycéens autour de la notion de rurbanité plutôt que sur l’urbanité même.
La CowParade ou VAch’Art sert de point de départ à la première proposition. Conçue à l’origine par le directeur artistique suisse Walter Knapp en 1998 puis reprise par l’homme d’affaires américain Peter Hanig en 1999 et reconduite depuis dans une trentaine de villes du monde entier, la « Cowparade » est une exposition où un troupeau de sculptures vaches en fibre de verre est personnalisé par des artistes locaux et des créateurs de mode, puis installé dans les rues d’un centre-ville.
Cow Demonstration (Manifestation de vaches) s’organise comme une reprise, qui replace les enjeux en situation rurale, à partir d’un élément visuel préexistant : les silhouettes de vaches en bois utilisées pour les décorations des comices agricoles servent de levier pour questionner la rurbanité. Mathieu Tremblin et les élèves des classes de SAPAT et STAV, aidés de l’agent technique du lycée, ont réalisé une série de 10 vaches présentant sur une face le motif de taches marron des vaches Montbéliardes et sur l’autre un motif graphique de l’ordre du constat, de la revendication ou bien du slogan.
Action
ARTISTES PLASTICIENS AU LYCÉE
Attitudes mineures regroupe trois résidences de l’artiste Mathieu Tremblin en milieu scolaire.
La première a eu lieu au lycée d’enseignement agricole privé Saint Joseph aux Fontenelles du 6 au 8 mars et du 20 au 23 mars 2017 avec les élèves de 2nd bac pro services aux personnes et aux territoires et de première et terminale baccalauréat technologique sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV).
La seconde a eu lieu au lycée Jacques Duhamel à Dole du 10 au 14 avril et du 9 au 12 mai 2017 avec les élèves de 1ère bac ES et les élèves de 2nd bac général et technologique option arts visuels et 1ère bac général bac général, technologique, professionnel.
La troisième résidence a eu lieu au lycée professionnel Montciel à Lons-le-Saunier du 2 au 4 mai et du 30 mai au 2 juin avec les élèves de 1ère bac pro commerce.
Attitudes mineures s’inscrit dans le cadre du dispositif « Artistes plasticiens au lycée » 2016-2017 initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien de la DRAC et en partenariat avec la DAAC du rectorat de l’Académie de Besançon et de la DRAAF.
Biographie
Membre-fondateur du duo Les Frères Ripoulain depuis 2006, Mathieu Tremblin vit à Strasbourg et travaille en Europe. Il s’inspire des pratiques et expressions anonymes, autonomes et spontanées dans l’espace urbain et met en œuvre des actions simples et ludiques pour questionner les systèmes de législation, de représentation et de symbolisation de la ville. Il privilégie l’intervention contextuelle dans l’espace urbain, la marche performée, la création d’outils, le détournement d’objets, et recourt à des éditions, installations, photographies, et vidéos pour documenter ou réinvestir ses expérimentations.
Crédits photos
Mathieu Tremblin