Description
Mathieu Tremblin, membre des Frères Ripoulins, et Epos 257, respectivement invités à Bien Urbain en 2014 et 2015, ont réalisé une série d’actions spontanées autour de l’ancien magasin Aldi qui se trouve vers 94 rue de Vesoul, au croisement de la rue Élisée Reclus.
Investissant l’espace extérieur des commerces désaffectés par le biais d’installations, de performances ou de détournements de codes urbains, leurs interventions nous interrogent sur notre rapport à la société de consommation, à la publicité ou encore à la nature.
Action
Bien Urbain 8
1 mois : du 8 juin au 8 juillet 2018
Lieu : Chez Hôp Hop Hop (Besançon)
Artiste associé : Brad Downey (US)
16 artistes invité.e.s : Christian Eisenberger (AUT), Julien Fargetton (FR), John Fekner (US), Somaticae (FR), Olivier Grossetête (FR), Deana Kolenčiková (CZ), Cie La Méandre (FR), Jérôme Fino (FR), Igor Ponosov (RU), Yevgen Samborsky (UKR), Santiago Sierra (MX), Helmut Smits (NL), Brad Troemel (US), Vladimir Turner (CZ), Jazoo Yang (KOR), Brad Downey (US)
Biographies
Epos 257
Epos257 intervient dans l’espace public par des actions qui se traduisent en installations, peintures murales ou performances. À la croisée de l’art et du militantisme, son travail interroge finement les contextes sociaux et politiques. Chargées de symbolisme, ses créations résultent de méthodes radicales et vindicatives.
Mathieu Tremblin
Membre-fondateur du duo Les Frères Ripoulin depuis 2006, Mathieu Tremblin vit à Strasbourg et travaille en Europe. Il s’inspire des pratiques et expressions anonymes, autonomes et spontanées dans l’espace urbain et met en œuvre des actions simples et ludiques pour questionner les systèmes de législation, de représentation et de symbolisation de la ville. Il privilégie l’intervention contextuelle dans l’espace urbain, la marche performée, la création d’outils, le détournement d’objets, et recourt à des éditions, installations, photographies, et vidéos pour documenter ou réinvestir ses expérimentations.
Crédits photos
Élisa Murcia-Artengo