Description
Interstice billboards est un projet artistique mené par le collectif Super Terrain, accompagné de l’atelier McClane et de l’atelier Tout va bien, dans six lycées sur le territoire franc-comtois. Avec l’intention de questionner la place des images imprimées dans l’espace public, les artistes ont invité, dans chaque établissement, un groupe d’élèves à former un collectif temporaire travaillant à la création d’espaces intersticiels qui se libèrent de l’imagerie commerciale. Les affiches, imaginées collectivement et installées sur différents supports existants dans la ville, proposent ainsi des brèches visuelles ou poétiques dans le quotidien mais aussi de nouvelles lectures des espaces investis temporairement.
TROIS COLLECTIFS POUR 6 LYCÉES
Julia et Hugo de l’atelier McClane (basé à Rennes) ont ainsi initié les lycéens de bac pro commerce du CFA Hilaire de Chardonnet à la psychogéographie de Guy Debord. La prenant comme élément de départ ils ont invité les lycéens à se poser cette question : comment notre environnement oriente nos choix et a un effet sur nos désirs et nos ressentis? Ils ont également travaillé avec les élèves du lycée Nodier à Dole.
Action
Ces ateliers ont été menés dans le cadre du dispositif Artistes plasticiens au lycée proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. À travers ce dispositif – et avec le partenariat de la DRAC et de la DRAAF – le Conseil Régional de Franche-Comté a pour but de susciter la curiosité et d’encourager les initiatives des lycéens par la rencontre avec des artistes et la découverte de lieux de création et de diffusion artistique.
Trois démarches sont abordées lors de la résidence : la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique et culturelle et la construction d’un jugement esthétique. Ayant commencé par une visite de Bien Urbain, l’objectif est d’amener les élèves à découvrir le domaine des arts urbains, autant par la sensibilité que par la pratique.
Biographie
Atelier McClane
L’atelier McClane est un duo d’artistes basé à Rennes, composé de Julia Crinon et Hugo Marchal. Nous avons commencé à travailler ensemble début 2013, motivés par nos influences communes et notre pratique du dessin. La sérigraphie et l’auto-édition ont été un moyen de gagner en autonomie, de diffuser notre travail nous-même et d’évoluer dans des scènes alternatives imprégnées d’une forte éthique. Aujourd’hui, si l’auto-édition et la sérigraphie restent centrales dans notre travail, nous nous sommes ouverts à d’autre pratiques (installations, peintures murales, photographie…) et toutes se chevauchent et se rencontrent continuellement.
Crédits photos
Atelier McClane, Chloé Cura