Description
Pour débusquer les différentes expérimentations technico-loufoques du hackerspace* 3615 Señor, ce jeu de piste s’est appuyé sur les cailloux semés par un Petit Poucet bricodeur…
À l’aller, une version modifiée du dispositif d’osthéophonie** de la création Trouble (collectif Tricyclique Dol), mise au point grâce à 3615 Señor et au retour, les GIPS reprogrammés pour l’occasion !
*Un hackerspace, hacklab ou media hacklab est un lieu où des gens avec un intérêt commun (souvent autour de l’informatique, de la technologie, des sciences, des arts…) peuvent se rencontrer et collaborer.
**L’ostéophonie ou conduction osseuse désigne le phénomène de propagation du son jusqu’à l’oreille interne via les os du crâne.
Guides : « Trouble » par Tricyclique Dol et « GIPS » par le collectif Etmoietmoietmoi
Action
Bien Urbain 6
1 mois : Du 3 juin au 30 juillet 2016
Artiste associé : Escif
15 artistes invité.e.s : Cyop & Kaf (IT), Daniel Muñoz/San (ES), Escif (ES), Harmen De Hoop (NL), Henrik Franklin (SWE), Fermin Jimenez Landa (ES), Lolo y Sosaku (JP/ES), Maider Lopez (ES), Myr Muratet (FR), Timofey Radya (RU), Clément Richem (FR), Wasted Rita (PT), Olivier Toulemonde (FR), Sam3 (ES), Martha Rosler (US).
Biographies
Tricyclique Dol
Tricyclique Dol est un collectif d’artistes bisontins. Leurs propositions se basent sur la quête de perceptions sensorielles. Toutes sont en lien avec l’espace et son environnement (architecture, histoire, sons, couleurs…) afin d’éveiller chez le spectateur une volonté de ré-appropriation du lieu par le biais de l’histoire qui est racontée. Les modes d’interventions, les espaces et l’implication du public sont toujours traités de manières différentes.
3615 Señor
3615 Señor est un collectif à géométrie variable inspiré du modèle open source, ouvert à tous les passionnés de technologies appliquées à la création artistique. Ces électroniciens et informaticiens autodidactes se réunissent régulièrement à l’atelier Superseñor (friche artistique de Besançon).
Crédits photos
Quentin Coussirat