Description
Pour cette 5e édition du journal mural « On s’la raconte » conçue avec l’association Miroirs de Femmes-Reflets du Monde, nous avons invité l’artiste Cyprien Desrez à imaginer un univers illustré autour de l’événement Village du Monde qui s’est déroulé à Planoise en décembre 2019.
Cyprien est un jeune artiste qui aime voyager et découvrir de nouveaux territoires et recueillir des informations (images, mots, langues, gestes) liées à des identités culturelles pour les traduire. Il a réalisé avec nous les banderoles de Village du Monde et intervient également au collège Diderot auprès de la classe de 5e SEGPA avec laquelle il a réalisé un mur de briques à l’entrée de l’établissement.
Action
LES ATELIERS JUSTE ICI
Les Ateliers Juste Ici est un projet d’appropriation collective et créative des espaces publics.
Portée par l’association Juste Ici, cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat de ville et est soutenue par la Ville de Besançon, Grand Besançon Métropole, le CGET, la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Biographie
Cyprien Desrez aime voyager. De par ses voyages, mais aussi à travers internet ou encore à travers les supermarchés, il prend plaisir à découvrir de nouveaux territoires, à étudier la composition des espaces qu’il côtoie et à comprendre – au moins en partie – comment ceux-là peuvent se définir.
Il aime endosser l’attitude du colporteur, de celui qui se déplace (spatialement ou virtuellement), recueille des informations (images, mots, langues, gestes) liées à des identités culturelles pour les traduire. Partant de l’observation de la façon dont les régions, les identités peuvent se constituer, il aime voir à quel point celles-ci peuvent être hybridées.
Crédits photos
Inès Chenet, Quentin Coussirat