Description
Adapter le principe du cordeau traceur à la craie pour son utilisation avec de la peinture permet de créer de très grandes lignes droites et permanentes sur des bâtiments.
Pour Peinture au Cordeau Traceur, un outil a été créé permettant d’enrouler une corde dans de la peinture fraîche et de tendre cette corde avec une perche de 6 mètres. Grâce à cet outil, deux opérateurs sont capables de créer des lignes peintes selon n’importe quel angle ; la seule contrainte étant que les lignes doivent obligatoirement partir du sol. Certaines combinaisons de ces lignes ressemblent à une typographie.
Toujours visible, Friche Artistique de Besançon, 10 avenue de Chardonnet
Action
Bien Urbain 2
1 mois : du 6 septembre au 6 octobre 2012
Lieu : Chez Urbain, place Marulaz
12 artistes invité.es : Sam3 (ES), Escif (ES), Hyuro (AR), Agostino Iacurci (IT), MOMO (US), Eltono (FR), Caroline Amoros & co (FR), Guillaume Bertrand (FR), Jiem (FR), Mark Jenkins & Sandra Fernandez (US), Graffiti research lab (FR), Pascal Rueff (FR)
Biographies
Eltono
Eltono est un artiste français qui intervient dans l’espace public à travers une pratique très large, notamment celle de la peinture murale depuis une quinzaine d’années. Étant parti d’un diapason qu’il peignait à répétition sur les murs, il joue maintenant avec les lignes pour répéter cette forme adaptable et en faire un motif graphique suffisamment constant pour être identifié mais en même temps assez changeant pour s’intégrer à un contexte donné. Avec une attention toujours particulière pour l’architecture, c’est sa façon d’articuler les lignes et les couleurs utilisées qui lui permet de s’adapter aux surfaces sur lesquelles il peint. En dehors de la peinture, ses réalisations peuvent aussi se retrouver sous la forme d’installations ou d’interventions furtives comme il les appelle, le but étant souvent de créer avec des éléments déjà présents dans la ville.
MOMO
Momo est aujourd’hui l’un des muralistes les plus plébiscités. Son alliage unique de formes abstraites à l’apparence vectorielle, sa méticuleuse façon de peindre et d’accorder formes, couleurs et surfaces, ainsi que sa recherche et ses expérimentations permanentes donnent à son actualité un caractère toujours aussi palpitant.
Crédits photos
Sierra Forest