Description
Une vingtaine d’élèves a participé à cette action, dont la première étape consistait à définir les motifs et les couleurs utilisées. Les esquisses sur papier ont ensuite laissé place au dessin sur le mur puis au remplissage en peinture : par deux, les élèves ont choisi une couleur et ont investi un espace autour du thème de leur choix.
Une fois les peintures terminées, les THTF sont venus remplir les espaces vides avec des aplats de couleurs.
Toujours visible sous le préau du Collège Mont-Miroir à Maîche.
Action
Les deux artistes lyonnais de THTF ont vécu une immersion d’une semaine au collège Mont-Miroir de Maîche pour y réaliser une peinture murale en compagnie des élèves de 4e. Le but de l’action était d’impliquer un groupe d’élèves dans la réalisation de cette peinture et de trouver le bon équilibre entre une part de liberté suffisante pour les élèves et une certaine homogénéité dans l’ensemble.
Avec le soutien du collège Mont-Miroir de Maîche, de la DRAC Franche-Comté et du rectorat de l’Académie de Besançon.
Biographie
Ces deux jeunes artistes lyonnais se rencontrent en 2008 autour d’un bureau d’écolier où ils débutent leur pratique du dessin, du collage et du graffiti en duo. Après plusieurs réalisations en commun, ils décident d’officialiser leur activité en formant le collectif THTF en novembre 2009.
On reconnaît alors rapidement leur patte grâce à un travail d’illustration en noir et blanc sur grands formats, qu’ils viendront par la suite coller dans les rues de l’hexagone et des capitales Européennes. De drôles de personnages souriants, des formes géométriques, des motifs surréalistes et des compositions alambiquées prennent rapidement leur place dans le paysage urbain. Cette technique de collage assez atypique leur donnera l’opportunité d’être rapidement reconnus et de développer leur identité à travers de nouveaux médiums.
Depuis quelques années, les deux artistes ont poursuivi leur carrière en solo.
Crédits photos
Chloé Cura, David Demougeot