Description
Pensé pour la Citadelle de Besançon, l’œuvre Biometric Control se compose d’un poteau, surmonté d’une affichette sur laquelle on peut lire : « Biometric Control». Sous cette inscription, une flèche invite à se diriger vers la gauche.
Ce message évoque un dispositif présent dans les aéroports : un accès facilité aux zones d’embarquement, pour celles et ceux qui acceptent de se soumettre à un contrôle biométrique.
Les visiteurs de la Citadelle aperçoivent ainsi ce signe énigmatique et une fois près de lui, ils constatent qu’il s’agit d’un leurre : aucun contrôle n’existe en suivant la flèche.
Cet objet incongru confronte ainsi deux modalités de contrôle : l’architecture militaire de Vauban, à la fois obstacle monumental et savante géométrie, conçue pour canaliser le flux des assaillants et la technologie numérique contemporaine qui, grâce à la reconnaissance des empreintes et des visages, identifie celles et ceux qui peuvent, ou non, parcourir le monde.
Les personnes venues admirer la Citadelle et se plonger dans son histoire sont ainsi invitées à s’interroger sur la présence des frontières, sur l’ingéniosité déployée à travers les siècles pour les défendre. Et, peut-être, sur leur utilité même.
Action
Bien Urbain 12
10 jours : du 7 au 15 juin 2025
17 artistes ou collectifs d’artistes invités : 3615 Señor (FR) // Adélaïde Racca (FR) // Blo (FR) // Carole Douillard (FR) // Carole Karlen-Renahy (FR) // Charlotte Beltzung (FR) // Chuglu (FR) // Club Superette (FR) // Duncan Passmore (UK) // Florent Dubois (FR) // Hélène Marian (FR) // ici l’onde (FR) // Julien Berthier (FR) // Laura Tisserand (FR) // Magnétophonie (FR) // Martin Le Chevallier (FR) // Toxoplasma (SW)
Biographie
Martin Le Chevallier est un artiste plasticien, réalisateur et auteur français. Il vit et travaille à Paris. Il a étudié le graphisme à l’Esag, puis la vidéo à l’École nationale supérieure des arts décoratifs.Ses œuvres abordent des questions sociales, économiques et politiques.
Depuis la fin des années 90, Martin Le Chevallier développe un travail portant un regard critique sur les idéologies et les mythes contemporains.Ses œuvres prennent la forme de vidéos, d’installations, d’interventions, ou même de jeux vidéos.
En 2024, il a publié le Répertoire des subversions, un inventaire des formes d’actions utilisées par les artistes et activistes pour déjouer la violence des dominations avec des actions non-violentes inédites.
Crédits
Elisa Murcia Artengo et Anabelle Michon