Description
Place du 8 Septembre, sur le flanc de l’abribus, un écran publicitaire s’adresse aux passants. Mais au lieu des habituelles publicités, colorées, animées et fugaces, de brefs textes, immobiles en vert sur fond noir, demeurent longuement affichés.
« Je vous regarde », « J’écoute vos pas », « J’apprécie votre présence »…
L’oeuvre de Martin Le Chevallier s’adresse aux passants, à travers des textes brefs, immobiles, en vert sur fond noir.
L’écran se confie, il exprime ses sentiments, il nous raconte des choses, sur nous, nos habitudes, nos doutes… Il nous parle de la collecte de nos données, utilisées habituellement par ce genre de panneau publicitaire, et de toute la connaissance intime que les marchands aimeraient avoir de nos vies.
Action
Bien Urbain 12
10 jours : du 7 au 15 juin 2025
17 artistes ou collectifs d’artistes invités : 3615 Señor (FR) // Adélaïde Racca (FR) // Blo (FR) // Carole Douillard (FR) // Carole Karlen-Renahy (FR) // Charlotte Beltzung (FR) // Chuglu (FR) // Club Superette (FR) // Duncan Passmore (UK) // Florent Dubois (FR) // Hélène Marian (FR) // ici l’onde (FR) // Julien Berthier (FR) // Laura Tisserand (FR) // Magnétophonie (FR) // Martin Le Chevallier (FR) // Toxoplasma (SW)
Biographie
Martin Le Chevallier est un artiste plasticien, réalisateur et auteur français. Il vit et travaille à Paris. Il a étudié le graphisme à l’Esag, puis la vidéo à l’École nationale supérieure des arts décoratifs.Ses œuvres abordent des questions sociales, économiques et politiques.
Depuis la fin des années 90, Martin Le Chevallier développe un travail portant un regard critique sur les idéologies et les mythes contemporains.Ses œuvres prennent la forme de vidéos, d’installations, d’interventions, ou même de jeux vidéos.
En 2024, il a publié le Répertoire des subversions, un inventaire des formes d’actions utilisées par les artistes et activistes pour déjouer la violence des dominations avec des actions non-violentes inédites.
Crédits
Elisa Murcia Artengo et Anabelle Michon