Description
Située dans le logement étudiant « Stendhal », au Campus de la Bouloie à Besançon, cette peinture murale de 5m mélangeant illustrations et lettrages a été imaginée en hommage à l’écrivain Stendhal.
Plutôt que de réaliser un classique portrait, les deux artistes ont choisi de privilégier l’œuvre littéraire de Stendhal. Ils ont commencé par s’informer sur le rapport entre Stendhal et Besançon, que l’on retrouve essentiellement dans son roman « Le Rouge et le Noir ». Tous deux se sont amusés avec les noms des protagonistes et des références tirées de ses romans, en proposant des « clins d’œils » à retrouver dans les détails de la fresque.
Quoi de plus substantif qu’une rue bisontine pour évoquer l’atmosphère de la ville ? Julie & Renaud sont partis sur une idée de déambulation dans une rue animée, avec quelques éléments architecturaux typiques (pierres, toitures, « chiens assis », etc) ponctués de messages sous forme d’enseignes, plaques, journaux… Clins d’œil à l’œuvre entière de Stendhal. Chacun de son côté à pris un temps de réflexion pour proposer à l’autre des petits et grands détournements, retraduits en lettrages ou en illustration. Puis, la rue s’est animée de passants, dont Stendhal lui-même, sa montre à gousset à la main, encourageant de nouveaux clins d’œil et d’histoires dans ce petit monde mêlant générations, corps de métiers, cyclistes farfelus et chats sur toits chauds.
Une belle et première expérience de peinture murale en duo pour Julie & Renaud qui ont aussi eu l’occasion d’en apprendre beaucoup sur les habitant.e.s, ouvrier.ère.s et personnels de cette résidence universitaire!
Action
Ce projet fait partie d’un important programme de rénovation des logements étudiants, porté par le CROUS de Besançon.
La fresque a été commandée en hommage à Henri Beyle, plus connu sous son pseudonyme « Stendhal », écrivain français du XIXe siècle.
Connu pour ses romans « Le Rouge et le Noir » et « La Chartreuse de Parme », Stendhal est très apprécié pour les études détaillées du comportement des personnages de ses romans.
Biographies
Julie Mélin
Graphiste de formation et illustratrice indépendante, Julie Mélin vit et travaille à Besançon. En quête d’authenticité, elle s’est tournée vers la gravure, et surtout depuis quelques temps, vers la peinture en lettres, une pratique qu’elle ne cesse d’expérimenter en continuant à se former grâce à quelques workshops et qu’elle développe sous l’appellation « La lettre à la main ».
Renaud Vigourt
Illustrateur et dessinateur, Renaud Vigourt vit et travaille à Besançon. Il travaille pour la presse et l’édition jeunesse tout en menant en parallèle une production d’images ou d’objets éditoriaux imprimés à la main. Il est représenté par la Heart Agency. Pour la petite anecdote, Renaud est le créateur du logo de notre association!
Crédits photos
Julie Mélin, Renaud Vigourt, David Demougeot, Chloé Cura