Description
Le groupe artistique Chuglu (prix Révélation Art urbain 2024 de l’ADAGP) a passé deux semaines à Besançon, à la recherche de parasols et de vitabris volés.
Pendant tout le festival, les parasols sont apparus à différents endroits de la ville, comme de bravades à l’encontre de celles et ceux qui les cherchent. Au détour d’une visite, sur la Citadelle, sur le pont Battant pour protéger les passants de la chaleur, les parasols se sont baladés dans Besançon, à la rencontre des habitants et des curieux.
L’enquête s’est terminée le dimanche 15 juin, pour la clôture de Bien Urbain, avec une déambulation surprise et joyeuse, sous une pluie battante, abritée sous le vitabris et les parapluies / parasols retrouvés.
Action
Bien Urbain 12
10 jours : du 7 au 15 juin 2025
17 artistes ou collectifs d’artistes invités : 3615 Señor (FR) // Adélaïde Racca (FR) // Blo (FR) // Carole Douillard (FR) // Carole Karlen-Renahy (FR) // Charlotte Beltzung (FR) // Chuglu (FR) // Club Superette (FR) // Duncan Passmore (UK) // Florent Dubois (FR) // Hélène Marian (FR) // ici l’onde (FR) // Julien Berthier (FR) // Laura Tisserand (FR) // Magnétophonie (FR) // Martin Le Chevallier (FR) // Toxoplasma (SW)
Biographie
Le groupe artistique Chuglu, réalise, depuis 2015, des happenings, des évènements et des installations dans l’espace public et privé. Chuglu s’est formé aux Beaux Arts de Marseille vers 2014 ; c’est un groupe à géométrie variable avec pour noyau central des individus issus de formations artistiques, artisanales et théoriques.
Leur approche de l’art est collective et se veut fédératrice. Ils conçoivent ainsi des moments où l’art et la vie sont confondus un instant grâce à des installations où le corps, la parole, et les objets amène toujours à des interactions étonnantes.
Crédits
Anabelle Michon