Description
Rosalie Piras a effectué sa première résidence dans le cadre d’artiste plasticien au lycée, au lycée Condé de Battant, avec les élèves de Terminale CAP Crémier Fromager et Hôtel, Café, Restaurant. Pendant plusieurs semaines, les élèves ont travaillé avec Rosalie autour de la création d’un îlot, avec des “parts de canapé” qui viennent modifier les usages d’un espace commun. Disponibles en permanence pour les élèves, ces éléments de mobilier permettent aux élèves de se réapproprier les lieux et de porter un nouveau regard sur leur lycée.
Ces parts de canapé ont été cousues et sérigraphiées par l’ensemble des élèves avec Rosalie Piras,
Action
Ces ateliers ont été menés dans le cadre du dispositif Artistes plasticiens au lycée proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. À travers ce dispositif – et avec le partenariat de la DRAC et de la DRAAF – le Conseil Régional de Franche-Comté a pour but de susciter la curiosité et d’encourager les initiatives des lycéens par la rencontre avec des artistes et la découverte de lieux de création et de diffusion artistique.
Trois démarches sont abordées lors de la résidence : la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique et culturelle et la construction d’un jugement esthétique. Ayant commencé par une visite de Bien Urbain, l’objectif est d’amener les élèves à découvrir le domaine des arts urbains, autant par la sensibilité que par la pratique.
Biographie
Designer d’espace/plasticienne, son travail gravite autour des notions de design social plus particulièrement dans l’espace public. Comment donner aux gens l’opportunité de se rencontrer pour partager des expériences collectives ? C’est à partir de cette question que Rosalie Piras crée des espaces communs, des modules éphémères, propices à la rencontre, aux interactions sociales liés aux territoires et à ses habitant.es.
À partir d’éléments fédérateurs tels que la nourriture ou la musique, elle imagine des interventions frugales, prétextes à l’hospitalité et au regroupement invitant à de nouveaux rituels tout en montrant aux usagers, usagères la possibilité de s’approprier leurs environnements.
Crédits
Juste Ici
